Stages
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STAGES
Le stage en entreprise se réalise au sein d'une organisation (entreprises, chambre consulaire, mairie, association, musée...). Il doit permettre de développer les capacités d'observation, d'analyse, d'initiative, d'autonomie, de créativité, de responsabilité, et d'intégration de chacun de nos étudiants. Nos étudiants réalisent deux stages au cours de leur cursus pour une durée totale de 13 semaines.
Stage de mobilisation des compétences
Un premier stage en fin de S2 dure 3 semaines. Ce stage est destiné à faire découvrir à l'étudiant une entreprise, les missions, actions et tâches relatives à un métier et/ou un poste de travail en relation avec son projet personnel et professionnel ainsi qu'à tester et prendre conscience des compétences acquises, en devenir ou à développer.
A l'issue de ce stage, l'étudiant devra être capable de présenter les fonctionnements externes et internes de l'organisation et les échanges entre les différents acteurs. Il doit permet à l'étudiant d'appréhender un métier ou un poste de travail en rapport avec ses objectifs professionnels et ainsi de saisir les compétences associées au poste de travail observé. Par l'analyse de son expérience et une réflexion approfondie des missions et les activités qui lui ont été confiées, l'étudiant saura identifier les compétences mobilisées (déjà acquises), et celles en cours d'acquisition.
Stage d'insertion professionnelle
Un second stage en fin de S4 dure 10 semaines. Le but de ce stage est de mettre les étudiants en situation professionnelle. Il constitue ainsi une première expérience en milieu professionnel, en assurant une mission utile à l'entreprise, et en concrétisant les savoir-faire et les acquis théoriques. Pour réaliser au mieux la mission confiée, chaque étudiant est encadré par un enseignant (tuteur IUT) qui apporte une aide personnalisée et par l'entreprise (tuteur Entreprise/maître de stage).
Les missions et les organisations peuvent être très variées (selon la taille, le statut juridique ...) mais elles répondront aux spécificités aux options proposés au sein du département GEA Ponsan.
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Des travaux de tenue comptable (saisie et déclaration de TVA, établissement de documents fiscaux, participation à la clôture des comptes ...)
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Des analyses comptables et/ou financières voire de contrôle de gestion (impact de la loi LME sur les délais de paiements, choix entre l'IS et l'IR, mise en œuvre informatique de tableaux de bord, analyse de cout, gestion de stock, remplacement du parc informatique et modalité de financement ...)
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Des études transversales (prise en charge d'une petite SARL, création et mise en œuvre d'outil de gestion...)
- Des études de gestion transversales (création et mise en place d'outils de gestion, création et gestion de base de données ...) ou plus fonctionnelles (audit de la gestion, mise en place d'un outil de gestion des réclamations, suivi des approvisionnements, gestion des stocks...) ;
- Des études comptables et financières (notamment au sein d'une banque, d'un cabinet d'expert comptable, d'un centre de gestion ...) ;
- Des études marketing (étude de positionnement de l'entreprise, étude de la concurrence, gestion de la clientèle...) ;
- Des études de création ou de développement d'activité (création d'entreprise, potentiel de développement, étude de faisabilité d'un projet) ;
- Des études économiques (études de l'impact d'un projet de développement local, d'un projet de développement durable, impact du recyclage et de la gestion des déchets, étude et mise en place de services touristiques ...)
- Des travaux liés au processus de recrutement en totalité ou seulement en partie et selon différentes catégories de personnel (analyse des besoins de recrutement, rédaction de profil de poste, analyse du processus de recrutement, recrutement des apprentis)
- Des travaux liés aux évolutions juridiques et/ou fiscales, ainsi que leurs conséquences comptables (Analyse et application d'une loi, paies...)
- Des analyses liées aux problèmes organisationnels (comprendre l'absentéisme et trouver des moyens pour le réduire, sensibilisation aux accidents du travail, analyse des modifications organisationnelles et conséquences sur les salariés...)
- L’élaboration et la mise en place d’outils de gestion et de suivi, de procédures et la vérification de leur bonne utilisation dans le but d’améliorer la performance de l’entreprise ;
- La décomposition des différents coûts des produits ou services de l’entreprise ;
- La préparation des budgets (prévisions);
- La réalisation de reportings réguliers concernant l’activité de l’entreprise
- La surveillance des écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés et la proposition si nécessaire d’actions correctives
- La réalisation d’études financières