Le Bachelor GEA c’est pour qui ?

Pour celles et ceux qui ont bon niveau général, le goût des chiffres, une appétence pour manipuler des données quantitatives, qui sont intéressés par l’actualité économique et sociale, aiment communiquer et travailler en équipe. Il faut avoir le gout d’un enseignement « concret » et être prêt à suivre un enseignement dense.

Quelles différences entre le B.U.T et les BTS ?

Le Bachelor assure une formation plus « large » dans ses approches que les BTS qui sont plus spécialisés e surtout il donnera désormais le grade de licence (180 ECTS ou lieu de 120 pour le DUT) sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le Bachelor répond aux normes européennes du cycle Licence (LMD).
Le BTS est un examen national (passé au bout de deux ans) alors qu’en IUT il s’agit d’un contrôle continu (pas d’examen à la fin des trois années. Lenvironnement nest pas le même (lycée/université́)

Quelles sont les différences entre les bachelors GEA, TC et GACO ?

Le B.U.T. GEA prépare prioritairement aux métiers de la GESTION, de la comptabilité́, du contrôle de gestion, de la finance, des ressources humaines et de l’entrepreneuriat. Matières majeures: comptabilité́, gestion, fiscalité́, ressources humaines, mathématiques, communication, langues vivantes. Le marketing est moins présent.
Le B.U.T. TC prépare prioritairement aux métiers du COMMERCE donc marketing, de la communication, du commerce et de la vente. Matières majeures : marketing, vente, e- commerce, négociation, communication, relation clients, langues vivantes. La comptabilité est moins présente.
Le B.U.T. GACO prépare aux métiers commerciaux, comptables, juridiques...Il est plus polyvalent. La comptabilité est moins présente.

Les BTS pourront-ils intégrer la formation pour obtenir un B.U.T. ?

Oui, des passerelles sont mises en place pour accueillir aussi bien des élèves de BTS que des étudiants de licence générale ou de toute autre formation.

Quelles différences avec les autres bachelors (en particulier dans les écoles d’ingénieur et de commerce) ?

Le B.U.T. est un diplôme national, universitaire de grade licence, public, adossé à la Recherche et porté par le réseau des IUT déployé́ sur l’ensemble des territoires.

Pour candidater à l’IUT comment faut -il faire ?

Sur parcoursup le Bachelor sera un vœux. L’étudiant pourra ensuite choisir en sous vœu un lieu. Les parcours figurent sur parcoursup à titre informatif.

Faut -il choisir son parcours sur Parcousup ?  

Non, les lycéens n’ont pas à s’inquiéter de cette spécialisation sur Parcousup...ils seront accompagnés pour choisir au cours de leur première année.
Néanmoins ATTENTION : si vous êtes recruté sur GEA Toulouse, les 4 parcours vous seront proposés en fin de première année. Mais à Rodez par exemple, seuls GEMA et GC2F seront proposés.

Quels sont les critères d’admission en Bachelor GEA :

Pour le BUT GEA Classique : 1⁄3 notes de première et 2⁄3 notes de terminale. Pas d’entretien en GEA classique.
Nous admettons 40% à 50% de bac technologique (STMG pour la plupart) .
Pour les bacs généraux les Enseignements de spécialités (EDC) correspondant sont : Mathématiques, Sciences économiques et sociales, Numériques et Sciences Informatique et Histoire, Géographie, Géopolitiques et Sciences Politiques. Suivre l’enseignement de Mathématiques en première et en terminale est fortement valorisé.

De quoi faut -il parler dans le projet de formation (anciennement lettre de motivation) pour Parcour’sup ?

Intérêt pour le tertiaire, pour un parcours professionnalisant, projet professionnel et éléments personnels liés à l’expérience (gestion d’entreprise familiale, expérience en stage, à l’étranger, implication dans la vie associative, pratiques sportives si exercées à un certain niveau ...)

Puis-je choisir le site d’enseignement à Toulouse ?

Pour le Bachelor GEA Toulouse : il y a deux sites (Ponsan et Rangueil) le recrutement en commun pour les sites de Ponsan et Rangueil / Les étudiants sont ensuite répartis à la rentrée (par rapport au bac, aux options et classement).

Est-ce que le DUT disparait ?

Non, les étudiant.e.s obtiennent un D.U.T. nouvelle formule à l’issue des deux premières années. En continuant en troisième année les étudiants sortent en ayant validé un Bac +3 . Cela permet notamment de consolider les compétences car elles seront approfondies sur trois années, de s’aligner sur les études européennes (LMD)

L’encadrement a -t-il changé entre le DUT et le B.U.T. ?

Non, les étudiant.e.s profitent toujours d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques expérimentées (intervenants extérieurs, enseignants, et enseignants-chercheurs).

Qu’est ce qu’une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE )?

La SAE est une « mise en situation professionnalisante » qui consiste à résoudre une problématique et un ensemble de tâches complexes et d'activités d'apprentissage liées aux connaissances. Les SAE correspondent à la démarche d’approche par compétence

Qu’en sera -t-il des stages pendant le Bachelor GEA ?

Le cursus B.U.T s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance. Il y aura entre 22 et 26 semaines de stage.

Quel est  l’emploi du temps type du B.U.T GEA ?

Il y a en Bachelor 1 800 heures de cours classique sur les trois années et  600 heures de projets, auxquelles il faut ajouter les stages.

L'emploi du temps est-il chargé ? La quantité de travail est-elle importante ?

La formation est organisée selon le Programme National des différentes spécialités de B.U.T.,sur six semestres.
Les étudiants ont environ 30 heures de cours/semaine. Le travail personnel à la maison (exercices et révisions) est estimé à 10 heures par semaine.

Comment fonctionne le système des absences/ retards à l’IUT ?

L'assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire. Seuls les justificatifs tels que certificats médicaux et convocations administratives (convocation permis de conduire, JDC…) sont acceptés.
Les étudiants ont un délai de 48h maximum pour justifier leurs absences.
 

Quels sont les coefficients des différentes matières ?

Contrairement au BAC, il n’y a pas de matière avec des très gros coefficients. Le système est complexe mais les plus forts coefficients sont : comptabilité, gestion et SAE.

Comment valide ton son diplôme ?

L’évaluation des étudiants repose sur le principe du contrôle continu (qui peut comprendre notamment un contrôle commun à la fin de chaque semestre).
Le Bachelor Universitaire de Technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le B.U.T. obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens (ECTS).

Quelles sont les langues enseignées à l’IUT de Toulouse ?

Anglais, espagnol

Quels sont les coefficients des différentes matières ?

Contrairement au BAC, il n’y a pas de matière avec des très gros coefficients. Le système est complexe mais les plus forts coefficients sont : comptabilité, gestion et SAE

Les frais de scolarité sont -ils élevés ?

Une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues: https://cvec.etudiant.gouv.fr/